X

Pendant les fêtes, entre noël et le jour de l’an, les repas sont de plus en plus importants et notre organisme n’est pas habitué à manger autant en une si courte période.
Aussi, voici quelques conseils de pour passer au mieux les fêtes de fin d’année.

« Avant le réveillon, ne pas s’affamer : commencer la journée avec des fruits frais de saison en les mâchant en conscience afin d’en tirer le plus de nutriments, d’eau et d’enzymes. Une demi-heure après, si la faim est toujours présente, on peut prendre une source de protéines. L’idéal est un œuf à la coque, éventuellement avec du pain complet au levain naturel avec du beurre cru (le tout bio !).

  • Au repas du déjeuner, inclure des légumes crus ou cuits (voire les deux !), une protéine maigre telle qu’une viande blanche ou un poisson et si possible éviter les féculents afin de les déguster le soir. Si ce n’est pas possible, opter pour une source de féculent sans gluten (par exemple une patate douce, du quinoa ou du riz complet ou noir de Camargue).
  • 2 à 3 heures avant le festin, manger une collation de fruits frais OU une poignée d’oléagineux non salés tels que des pistaches, des noix, des noix de pécan ou des amandes. Ceux-ci sont riches en fibres et en protéines, de quoi être un peu rassasié et donc moins tenté par les apéritifs industriels/salés/junk..riches en acides gras trans (à éviter car pro-inflammatoires !).
  • Si une envie de sucré se faisait ressentir l’après-midi, s’accorder un carré de chocolat cru ou de gingembre confit – vous verrez que le soir venu, vous vous ruerez moins sur les desserts ! Le sucre est un vaste sujet que j’aborderai dans un autre post.
  • 1 heure avant le festin, boire un grand verre d’eau peu minéralisée – il vaut mieux éviter de boire pendant le repas afin de ne pas diluer les enzymes. Si possible, commencer la soirée avec quelques crudités. »

« Avant le repas de Noel et Nouvel an et après le repas, vous pouvez prendre 5 granules de NUX VOMICA 7CH et si vous sentez que votre foie est surchargé vous pouvez prendre du Choléodoron de Weleda : 25 gouttes le matin et soir 15 minutes avant le petit déjeuner et le repas du soir dans un verre d’eau. »

Sources :

– https://www.healthyinparis.fr/post/repas_de_f%C3%AAte

– https://www.abcnaturopathie.com/post/conseils-dhiver#:~:text=1%2F%20Manger%20l%C3%A9ger%201%20jour,pas%20en%20rajouter%20le%20lendemain.