X
Sélectionner une page

La date du changement d’heure d’hiver 2021 aura lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre.
Ce changement nous apporte en premier lieu, une heure de sommeil supplémentaire, ce qui n’est pas négligeable.
Mais il est important de savoir que ces changements de rythmes soudains, nous affectent plus ou moins pendant quelques jours .

« Notre organisme est régulé, entre autres, par notre horloge interne qui fonctionne sur 24 heures et est basée sur l’alternance veille-sommeil. En langage scientifique, on parle de rythme circadien. Cette horloge orchestre la sécrétion d’hormones comme la mélatonine, hormone si impliquée dans la régulation de la veille/sommeil qu’on lui a donné le nom d’hormone du sommeil.

Ce rythme circadien est réglé par la quantité de lumière reçue, le jour, et l’obscurité, la nuit. Lorsqu’il y a obscurité, notre cerveau se met à sécréter la fameuse hormone du sommeil, la mélatonine.

C’est en raison de ce mécanisme biologique que le changement d’heure peut affecter notre santé : en changeant d’heure, on modifie la quantité quotidienne de lumière reçue, ce qui entraîne une désynchronisation momentanée de notre horloge interne. »

Aussi, l’on peut assez aisément comprendre le rôle que l’hypnose peut jouer à travers ces dérèglements : à savoir, celui de se consacrer spécifiquement aux changements en se basant sur le sommeil.

La majorité des gens pensent « qu’Hypnose et Sommeil font lit commun ; en réalité dès leur rencontre ces deux-là ont fait chambre à part ! Cependant, un tel couple suscita beaucoup de curiosités. » « … »
« Depuis le premier Congrès International d’Hypnotisme Scientifique et Expérimental en 1889 à Paris, l’hypnose est considérée comme un phénomène physiologique. Ce nouveau statut lui confère alors une valeur thérapeutique pour restaurer des équilibres mis à mal et parmi ceux-ci les troubles du sommeil. »

En fait, en état d’hypnose ou état de conscience modifiée on ne dort pas, c’est simplement un état de concentration intense à l’intérieur de soi qui nous permet, par un éveil des sens, de mieux se concentrer sur ce qu’il se passe à l’intérieur de nous.

Le but de nos séances, étant de vous amener à vous recentrer sur vous-même pour faciliter l’adaptation au changement d’horaire pour ainsi retrouver un rythme de sommeil naturel.

Sources :
– BelletPatrick, « Sommeil et Hypnose », Hegel, 2019/3 (N° 3), p. 234a-234a. DOI : 10.3917/heg.093.0234a. URL : https://www.cairn.info/revue-hegel-2019-3-page-234a.htm

– https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-03-24/comment-le-changement-d-heure-affecte-t-il-notre-sante-54544