X

Il est intéressant de savoir que pendant l’hiver nos rythmes de vie changent, certaines fois, radicalement.
Aussi, en plus de nos pratiques que nous verrons plus tard, voici quelques astuces pour profiter au mieux des bienfaits de l’hiver.

« Marchez une demi-heure par jour : La fatigue et le stress affaiblissent les défenses immunitaires. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez au moins de marcher tous les jours. Rien de tel qu’un peu d’exercice au grand air pour faire le plein de vitalité et de sérénité.

Baissez le chauffage. Même si le froid s’installe, ne montez pas trop les radiateurs. La chaleur et l’air sec modifient la qualité des sécrétions des voies respiratoires, premières barrières contre les infections. La température de votre logement ne doit donc pas excéder 19-20°C. Si vous avez des radiateurs électriques, installez des humidificateurs et versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de thym, d’eucalyptus ou de pin qui purifieront l’air ambiant. Aérez les chambres au moins 10 minutes par jour pour limiter le confinement des microbes ».

« Utiliser des appareils de luminothérapie : Pendant la période hivernale, la baisse de l’intensité lumineuse provoque chez certaines personnes des troubles saisonniers qui perturbent leur quotidien. Pour lutter contre la dépression saisonnière, l’utilisation de lampes luminothérapie (lampes à lumière bleue, lampes à couleur variable, simulateurs d’aube, simulateurs de crépuscule) s’avèrent aussi très utile ».

Evidemment, les changements de rythmes sont au cœur de nos pratiques, c’est pour cela que nous aborderons le protocole de l’horloge des méridiens (image ci-dessous), chaque méridien est associé à un horaire précis, ce qui nous permet de nous concentrer sur un seul en fonction des réponses du corps.
Tout au long de la journée, chaque méridien est lié à une période de deux heures dans laquelle il est au maximum de son énergie.
Par exemple, le méridien de la vessie est au summum de son énergie entre 15h et 17h, le foie, entre 1h et 3h du matin et de 7h à 9h pour l’estomac.
Là où cela devient intéressant pour vous, c’est qu’il est possible pour vous et moi de stimuler un ou plusieurs point(s) précis dans la journée, afin de renforcer les méridiens, et refaire circuler à nouveau les flux énergétiques.
En prenant quelques minutes chaque matin pour tapoter et stimuler ces points, vous vous redonnez la possibilité de mieux appréhender l’hiver, le froid et les changements de rythmes qui lui sont liés.
Pour cela, simplement venir contacter le point lié à l’heure de votre réveil avec deux doigts pour chaque point (si 3 : un doigt par point mais avec la même main, si 4 : index et majeurs sur deux point et pouces sur les deux autres).

Source : – Ma bible des trucs de santé de Sophie Lacoste, Editions Leduc.S, 441 pages, 23€ ; Green Smoothies, Fern Green, Marabout, 159 pages, 10,90€ – https://destinationsante.com/5-astuces-pour-se-preparer-affronter-lhiver.html – Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon.
– https://www.dynseo.com/les-conseils-de-jeannettte-pour-bien-se-preparer-pour-lhiver/.
– L’horloge des méridiens – Cours EKTC – Santé par le toucher – page 11 et 36.